Comment réussir un bilan de compétences ?

Pour réussir votre bilan de compétences, vous devez vous mettre dans une certaine posture. Le bilan de compétences est un exercice qui consiste à analyser votre parcours professionnel afin de vous apprêter à un nouveau projet. Quelles sont alors les démarches pour réussir un bilan de compétences ? C’est à cette question que nous tenons à vous répondre dans les lignes suivantes.

Trouver un centre de bilan de compétences et le consultant qui vous convient

La réussite de votre bilan dépend d’une part de la compétence et du professionnalisme de votre conseiller. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de privilégier un centre qualifié et reconnu pour la réalisation de votre bilan de compétences. Ce que vous pouvez faire pour lever le doute sur la compétence de votre consultant est de chercher à vérifier la certification de votre centre de bilan de compétences.

A lire aussi : Quel nom pour une agence de recrutement ?

Les certifications les plus reconnues sont notamment le FONGECIF et l’OPACA. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du FONGECIF pour consulter les centres qui ont reçu l’autorisation de conduire un bilan de compétences. Ces démarches vous permettent d’identifier un bon conseiller pour planifier votre bilan de compétences. Par ailleurs, il est conseillé de suivre les instructions et les conseils de votre consultant lors du déroulement de votre bilan de compétences. Pour réussir votre bilan de compétences, vous devez créer un climat de paix et d’ambiance pour permettre le bon déroulement de la séance. Ces conditions doivent être maintenues jusqu’à la fin de votre bilan.

Si vous restez dans le confort qu’il faut avec votre consultant durant toutes les séances de votre bilan de compétences, vous ne pouvez que réussir. Vous avez le droit de poser toutes sortes de question à votre conseiller pour être orienté dans votre bilan de compétences. C’est ce qui fera surtout votre réussite.  Pour trouver le bon, Vous avez aussi la possibilité de demander un essai d’entretien gratuit avec un consultant. Il est possible que vous trouviez banalement un bon conseiller lors de vos entretiens gratuits.

A voir aussi : ENT Angers : connexion son compte

Rester actif dans le déroulement de votre bilan de compétences

Pour réussir votre bilan de compétences, il est recommandé de prouver votre sens de motivation et d’engagement. Une démarche passive n’est pas du tout conseillée dans un bilan de compétences. Vous devez être actif lors de vos différentes séances. Ce qui vous permettra de maîtriser les démarches et les analyse faites de votre parcours professionnel. Si vous laissez tout le travail à votre consultant, vous n’allez pas gagner grande chose au cours de votre bilan de compétences.

Votre participation dans le débat permettra au consultant de détecter vos points d’ombres. C’est pour cette raison qu’il faut s’investir résolument dans le débat afin de tirer beaucoup d’enseignements. La réussite de votre bilan de compétences dépend aussi de votre détermination. Le sens d’écoute s’avère indispensable pour le déroulement d’un bilan de compétences. Vous devez être motivé et dévoué à la tâche lors de la phase préalable.

La phase préliminaire est l’étape qui vous permet de fixer clairement vos objets afin de vous projeter pour le futur. Vous devez être plus actif dans la phase d’investigation pour satisfaire aux éventuelles préoccupations de votre conseiller. Si vous pouvez collaborer de cette manière avec le professionnel, votre bilan de compétences ne peut être qu’une réussite.

ARTICLES LIÉS