Comment obtenir un CAP en ligne

Comment obtenir un CAP en ligne ?

Les formations en ligne sont très appréciées et présentent de nombreux avantages. La plupart sont diplômantes et certifiantes. Si vous recherchez un CAP et souhaitez suivre une formation à distance, de nombreuses offres de formations proposent cette option.

Elles sont disponibles sur les sites de recrutements ou d’autres plateformes de mise en relation de recruteurs et candidats. Si donc vous ne savez pas comment procéder pour obtenir votre Certificat d’Aptitude Professionnelle, on vous explique comment l’obtenir plus facilement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujets dans la suite de l’article.

A voir aussi : Pourquoi suivre une formation CACES 

Qu’est-ce que le CAP ?

Certificat d’Aptitude Professionnelle sous sa forme longue, le CAP est le premier diplôme professionnel. Il est essentiel pour exercer dans plusieurs secteurs d’activité, tels que la coiffure, la boulangerie, la photographie, la cuisine ou encore l’informatique. Il fait partie de la flopée de formations accessibles sur internet. Le diplôme est délivré par les autorités étatiques à l’issue de la formation.

Comment accéder à ce certificat

Le certificat d’aptitude professionnelle est accessible de deux façons. Les élèves ayant validé l’année de la 3e dans les lycées polytechniques peuvent passer l’examen et obtenir ce diplôme. La préparation  se fait en deux années dans ce cas.

Lire également : Comment faire pour suivre une formation en ligne ?

L’examen aboutissant à la délivrance du diplôme par l’État peut donc être préparé aussi bien par les lycéens que des candidats majeurs en fin de formation professionnelle. Des personnes qui exercent déjà une profession et souhaitant approfondir leurs connaissances dans leurs secteurs peuvent également préparer cet examen.

Enfin, les différents candidats ont la possibilité de suivre les formations pour l’obtention du certificat à distance. Cela constitue d’ailleurs un avantage majeur pour les personnes qui travaillent déjà, car ils peuvent mieux gérer leur emploi du temps. Si vous êtes en situation de handicap, mais que vous souhaitez obtenir ce certificat, préférez l’option en ligne.

obtenir un CAP en ligne

Comment se déroulent les cours en ligne ?

Il existe plusieurs services sur internet qui proposent des cours pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle. Ces plateformes fonctionnent comme des réseaux sociaux permettant ainsi aux étudiants de suivre des cours à leurs rythmes et à n’importe quel lieu et de partager en retour leurs productions.

Concrètement, vous recevez les programmes d’études chez vous sous forme de vidéos ou de fichiers PDF, et vous commencez votre étude personnelle à tout moment en étant régulièrement suivi par des professeurs et des coachs attitrés. Ceux-ci répondent à toutes vos questions et vous fournissent toutes les explications dont vous avez besoin pour réussir votre apprentissage.

Grâce à ces réseaux très faciles à prendre en main, vous pourriez partager vos expériences avec d’autres étudiants et même obtenir des aides de ces derniers. De votre inscription jusqu’à la réservation de votre place de candidat libre, tout peut se faire en ligne.

Par ailleurs, afin de dynamiser les programmes, certains professeurs peuvent organiser des rencontres sur Skype ou sur Zoom. Cela permet de consolider le groupe et de partager plusieurs informations. En effet, certains étudiants peuvent profiter de l’occasion pour poser des questions auxquelles vous n’avez pas pensé, mais qui sont utiles. Cela vous permet d’améliorer votre mode d’apprentissage.

L’examen du certificat d’aptitude professionnelle se passe généralement au mois de mai/juin, mais il ne se déroule pas en ligne. Vous devez vous rendre dans le centre qui vous a été attribué afin de composer les épreuves proposées. Les résultats de l’examen sont proclamés quelques jours après son déroulement.

En sommes, le CAP est un diplôme qui donne accès à pas mal d’opportunités d’emploi. Après son obtention, vous avez de fortes chances de vous faire employer le plus rapidement. Vous pouvez exercer plusieurs métiers avec ce diplôme et c’est pour cette raison que cette offre de formation intéresse plusieurs personnes.

De plus, il est possible de trouver sur les sites de recrutement, aussi bien les offres de formation que des offres d’emploi. Il faut pour cela bien sélectionner les différentes annonces disponibles sur les plateformes.

ARTICLES LIÉS