Quels sont les avantages de la stratégie de l’association pour alléger son endettement ?

Pour quelque difficulté que ce soit, il arrive que plusieurs citoyens français se retrouvent dans l’endettement. Dans une telle situation, ils disposent d’une faible marge de manœuvre, car sont acculés de toute part par les créanciers. Néanmoins, une possibilité de règlement de leurs problèmes se présente toujours à eux : celle d’une association pour alléger leurs endettements. Ceci étant, beaucoup ne maitrisent pas encore les bienfaits de la stratégie d’association. Quels sont les avantages de la stratégie de l’association pour alléger son endettement ? Nous vous les présentons dans ce guide.

Facilité du processus administratif et meilleure gestion de son budget

La stratégie de l’association pour alléger son endettement présente plusieurs avantages pour ceux qui y font recours. Le tout premier de ces avantages se retrouve dans l’administration. En effet, dans une circonstance d’endettement, une personne désireuse de se faire aider doit déclarer ses dettes. Ce processus de déclaration administrative peut s’avérer très pénible pour l’individu endetté. A partir donc de ce moment, il est possible pour l’intéressé de demander l’aide d’une association. Cela lui procurera plus de facilité dans le processus administratif. De plus, les associations d’allègement de dettes maitrisent parfaitement le procédé de constitution d’un dossier de surendettement.

A voir aussi : Comment faire une reconversion professionnelle quand on est salarié ?

Le deuxième avantage d’une stratégie d’association pour alléger son endettement, est relatif à la gestion budgétaire de l’endetté. Les personnes endettées sont très souvent soumises à une forme de restriction sur l’usage de leurs revenus. Elles doivent :

  • éliminer toutes sortes de dépenses inutiles ;
  • distribuer avec précision et selon des pourcentages, leurs payes, compte tenu de chaque obligation financière ;
  • apprendre à respecter leurs budgets, etc.

En cela se trouve l’avantage d’une stratégie d’association, car cette dernière aidera au mieux l’endetté à assainir son budget financier. Cette stratégie allège beaucoup l’endettement et aide aussi à faire un point sur les sources de revenus.

A lire aussi : À quoi sert l'abonnement Gymlib et comment y souscrire ?

Possibilité de renégociation des créances et aide psychologique

Contre toutes attentes, les avantages de la stratégie d’association peuvent aller au-delà de l’aide administrative ou de gestion budgétaire. Ceci dit, la renégociation des créances (en troisième position) représente un avantage insoupçonné de la stratégie d’association pour alléger l’endettement. Pour permettre aux débiteurs de mieux faire face aux remboursements de leurs dus, les associations se lancent si possible dans une renégociation. Cette opération a pour but de revoir auprès des créanciers, les termes de remboursement des crédits. Ils devront être dès lors, plus légers afin de faciliter la tâche aux endettés. Cet avantage va de soi, car les associations maîtrisent le procédé de restructuration financière.

Une autre solution, particulièrement orientée vers les emprunteurs en situation d’endette extrême est le rachat de crédit. C’est une manœuvre qui peut s’adapter à tous les profils. Quelle que soit l’origine des difficultés financières, chaque profil socioprofessionnel peut être concerné et peut jouir du rachat du crédit.

En dehors de la renégociation avec les créanciers et du rachat de crédit, la stratégie de l’association pour alléger son endettement possède un quatrième avantage. Celui du soutien psychologique aux individus endettés. Les associations d’allègement de dettes apportent aux personnes qui sollicitent leur aide, tout un soutien psychologique. Elles estiment que l’endettement constitue une situation difficile pour les citoyens concernés, qui ne savent souvent plus où donner de la tête. Toute aide venant de la famille ou des proches, leur est souvent privée. Et pour faire face à leurs situations, les endettés recourent aux associations. Celles-ci se chargent alors de leur apporter une aide physique, mais aussi morale et psychologique.

Aides à but non lucratif

Une autre forme d’avantage se présente dans la stratégie de l’association pour alléger son endettement. Les aides à l’allègement de dettes apportées par les associations sont sans contrepartie. Ceci voudra dire que les associations aident les personnes endettées dans toutes leurs démarches, sans en demander une quelconque forme de remboursement. En un mot, les aides apportées par les associations sont à but non lucratif.

Par ailleurs, la première règle de création d’une association est que les activités de cette dernière seront sans contrepartie financière. Les associations ont pour fonction d’accueillir toutes formes de situations difficiles, en aidant à leurs résolutions. De ce fait, elles apportent une aide non seulement physique, mais psychologique en étant un groupe de soutiens aux endettés.

ARTICLES LIÉS