Quelle est la meilleure formation pour devenir naturopathe en 2021 ?

La composition interne du corps est un vrai labyrinthe. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait qu’en cas de faille dans notre système, nous courons vers un spécialiste au nombre desquels le naturopathe pour recouvrer la forme. Si vous aspirez à la profession, nous vous proposons de découvrir ci-dessous comment devenir naturopathe.

Que fait le naturopathe ?

Le naturopathe est un professionnel qui, par le biais de méthodes exclusivement naturelles, aide à l’entretien du corps humain, notamment le rééquilibrage de son fonctionnement. Les techniques employées par le naturopathe ne sont pas forcément d’ordre médical. C’est d’ailleurs ce qui le distingue des médecins conventionnels, puis qu’il n’en est pas un.

A lire aussi : Comment fonctionne la formation en France ?

Le naturopathe ne peut pas substituer le médecin conventionnel, il joue plutôt un rôle complémentaire à l’exercice de celui-ci. Ses services sont sollicités pour soigner des maux, ou troubles qui concernent un peu de tout :

  • La gestion du stress ;
  • La bio-nutrition ou la bio diététique ;
  • La luminothérapie ;
  • La perte de poids et la santé physique ;
  • L’aromathérapie
  • L’hydrologie ;
  • La Phytothérapie ;
  • Etc.

Aujourd’hui, il faut reconnaître que de plus en plus de personnes s’intéressent à la naturopathie, même dans le rang des professionnels de la santé (les médecins pour être précis).

A voir aussi : Devenir consultant SEO : quelle formation suivre?

Quelle formation pour devenir naturopathe ?

L’interrogation qui rassemble les candidats au métier de naturopathe est relative à la formation. Comment devient-on naturopathe ?

Déjà, il est utile de faire remarquer qu’un nombre non moins négligeable de kinésithérapeutes, de pharmaciens, de psychologues, de psychothérapeutes… sont des naturopathes. En effet, la naturopathie est souvent considérée comme un supplément de formation pour les professionnels de la santé. Toutefois, il n’est pas un métier qui leur est exclusivement réservé.

À cet effet, il vous est toujours possible de suivre une formation spéciale au terme de laquelle vous pourrez exercer pleinement cette profession sans être médecin conventionnel. En ligne ou en présentiel, vous pouvez donc suivre une formation naturopathe complète sans ces prérequis.

La durée de la formation varie d’un établissement de formation à un autre. Cependant, retenez que la durée minimum est de 12 mois, sans jamais excéder 3 ans. Les frais de formation sont également variables.

La profession n’étant pas encore réglementée, il n’y a aucun diplôme reconnu par l’État. Cependant, les établissements de formation vous délivreront au terme de votre formation, un certificat sur la base duquel vous pourriez exercer pleinement la profession.

Quelles aptitudes avoir si l’on veut devenir naturopathe ?

La profession de naturopathe est aussi importante que les autres métiers de bien-être. Et pour réussir son exercice, vous devez disposer de certaines aptitudes. Entre autres :

  • Connaître le corps humain et son fonctionnement
  • Avoir une certaine maîtrise de la diététique
  • Avoir l’esprit d’écoute et de patience
  • Être capable à proposer des programmes ou traitements adéquats aux patients

Ces aptitudes, si vous ne les avez pas encore, vous les aurez à la fin de votre formation. À défaut, vous êtes presque sûr de faire une très mauvaise carrière.

Que gagne le naturopathe ?

La naturopathie est une profession libérale. Autrement dit, le naturopathe est à son propre compte. Toutefois, il peut travailler pour autrui en tant que conseiller en naturopathie.

En tout état de cause, il est plus simple pour le naturopathe de se faire plus de sous en étant à son propre compte qu’en travaillant pour autrui. La peine, c’est qu’au début, les affaires sont assez difficiles. Or, c’est en fonction du nombre de patients et de produits vendus qu’il jouit de son métier.

ARTICLES LIÉS