Les avantages du métier de mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Ce métier apparu autour des années 2000 est similaire à celui de l’agent immobilier. Il connaît un regain d’intérêt en raison de ses nombreux avantages sur les plans professionnel, relationnel et financier. Cette profession offre plus de flexibilité et est accessible à tous. Elle vous permet également d’intégrer un grand réseau de professionnels pour augmenter votre chiffre d’affaires.

En quoi consiste le rôle du mandataire immobilier ?

Cet expert de l’immobilier sert d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un logement. Son rôle principal est de faciliter les transactions immobilières pour le compte d’une autre personne à qui il est lié par un mandat à durée déterminée ou indéterminée. Il peut par exemple représenter une agence ou un réseau immobilier. Ce professionnel est habilité à négocier et à conclure des contrats de vente, de location, d’achat ou de prestation de services dans son domaine d’activité.

A lire également : Zoom sur le marché de l’emploi dans la restauration et l’hôtellerie

D’après les spécialistes du réseau immobilier Sextant, un mandataire est chargé de suivre les dossiers jusqu’à leur aboutissement. Il s’assure de la satisfaction des deux parties impliquées dans la transaction. En fonction de sa mission, il peut être chargé de plusieurs tâches, dont :

  • l’estimation des biens,
  • la visite des logements,
  • la prospection de nouveaux clients,
  • la rédaction des contrats,
  • la rédaction et la publication des annonces immobilières.

En d’autres termes, il peut avoir plusieurs casquettes.

A lire aussi : Découvrez les multiples options de formations pour renforcer vos compétences

Un métier qui permet une grande flexibilité

Contrairement à un agent immobilier, il travaille de manière autonome et bénéficie généralement d’une grande liberté dans l’organisation de son travail. En tant que mandataire immobilier opérant sous le statut de travailleur indépendant, vous avez la possibilité de travailler à temps plein ou partiel, selon vos préférences ou engagements personnels. Vous pouvez également choisir vos propres horaires de travail. Ce professionnel a par ailleurs la possibilité de travailler depuis son domicile ou un espace de travail de son choix. Cela vous offre indéniablement plus de flexibilité au quotidien.

Avec ce profil, vous avez également la liberté de choisir vos clients et vos mandats. En fonction de vos préférences, vous pouvez décider de vous spécialiser dans un type de biens immobiliers ou de missions en particulier. D’un autre côté, le métier de mandataire immobilier ne nécessite pas de diplôme spécifique. Cela facilite grandement la tâche et permet à tous de s’y intéresser sans contrainte.

Il est toutefois important d’avoir une bonne connaissance du marché local, des techniques de vente et des réglementations en vigueur pour tirer son épingle du jeu. C’est pourquoi il est recommandé de suivre des formations pour acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation des missions dans ce secteur d’activité.

Avantages métier mandataire immobilier professionnel réseau transaction conseiller

Quels revenus pour un mandataire immobilier ?

Les revenus de ce professionnel varient en fonction de son profil et des missions qu’il réalise. S’il est salarié dans une entreprise ou un réseau immobilier, il perçoit un salaire fixe auquel s’ajoute une commission. Il s’agit d’une commission sur les frais d’agence encaissés suite à une transaction qu’il a réalisée. Elle varie le plus souvent entre 40 et 45 %. Il faut toutefois noter que le profil de mandataire immobilier salarié est de plus en plus rare. La plupart de ceux qui exercent ce métier sont des travailleurs indépendants, car ce profil leur offre plus d’avantages.

Contrairement au salarié, un mandataire indépendant perçoit seulement une commission sur les frais d’agence. Celle-ci est cependant plus élevée, mais son taux varie en fonction de la politique du réseau de mandataires avec lequel il travaille. Il tourne le plus souvent autour de 70 à 99 % en fonction de la valeur des biens vendus et des accords conclus avec les réseaux ou agences. Ainsi, vos revenus, en tant qu’indépendant, varient en fonction de vos performances.

Faites partie d’un vaste réseau de professionnels de l’immobilier

Le métier de mandataire immobilier vous permet de profiter de réseaux de professionnels disponibles dans le secteur. Ceux-ci vous offrent de nombreux avantages quand vous les intégrez. Ils mettent à votre disposition des outils et des ressources pour faciliter votre travail.

Ils vous offrent également un accompagnement personnalisé en vous délivrant régulièrement des formations dans votre secteur d’activité pour améliorer vos compétences. Intégrer un grand réseau de professionnels de l’immobilier vous permet de bénéficier d’une visibilité accrue sur le marché et d’accéder à un large panel de clients potentiels.

C’est également un excellent moyen de rencontrer d’autres professionnels expérimentés, d’en apprendre davantage grâce à eux et d’élargir vos relations dans le domaine. Collaborer avec ceux-ci vous permet d’apprendre les bonnes pratiques, de développer votre expertise et de profiter de certaines opportunités de carrière. Pour choisir votre réseau, vous pouvez prendre en considération sa notoriété, ses offres de formations, sa politique de rémunération, voire l’accompagnement qu’il propose. Ce sont là quelques avantages du métier de mandataire immobilier.

ARTICLES LIÉS