Comment trouver un emploi sur Internet ?

La recherche d’emploi sur Internet est devenue une méthode efficace et rapide enracinée dans la morale. Les entreprises recrutent de plus en plus sur Internet. Pourquoi le Réseau a-t-il tant envie de chercher un emploi ? Comment trouver un emploi sur Internet ?

A lire également : Pourquoi fait-on appel à une société de recrutement ?

Recruter sur le net

Selon une publication du Journal du Net, cet été 2013, « plus de 13,4 millions de Français, soit près de 30% des internautes du pays, se sont rendus sur des sites de la catégorie emploi et de carrière de Médiamétrie, pour passer en moyenne plus de 28 minutes par mois. Sans surprise, en termes d’un taux de chômage record de 10,2% à la fin de 2012. » Les entreprises recrutent de plus en plus sur Internet pour 4 actifs majeurs :

1) Rapidité du cycle de recrutement

Il faut 3 mois pour un cycle de recrutement traditionnel : publication publicitaire, réception et le traitement des candidatures par présélection des candidats. Entrevues, évaluations et embauche. Sur Internet, le cycle de recrutement est de 3 semaines : il comprend la publication immédiate de publicités, la diffusion vers les cibles pertinentes, puis la réception immédiate de questions via les outils prédéfinis et la gestion des applications.

A lire aussi : Quel métier choisir pour une reconversion ?

2) Le coût de la production publicitaire et de la transmission

Il est 10 fois plus bas sur Internet que pour les annonces imprimées. Il faut 5 000€ le coût moyen de recrutement par le biais d’une annonce dans la presse, contre 500 euros le coût moyen du recrutement via Internet.

3) Ciblage

Les sites Web permettent au recruteur de mieux cibler les candidats.

4) Impact pour les

candidats Internet permet au recruteur de joindre les candidats plus facilement et rapidement en fonction du profil recherché et partout en France ou à l’international.

Avantages pour les demandeurs d’emploi sur Internet

La recherche d’un emploi sur Internet présente de nombreux avantages, voici quelques exemples :

  • Afficher les annonces à tout moment, n’importe où
  • Suivez les annonces en plaçant des alertes par e-mail sur les emplois ciblés,
  • Participez à une communauté et construisez votre communauté sur les réseaux sociaux
  • Mieux cibler leurs recherches par des recherches multi-critères,
  • Obtenez des informations et des conseils auprès de sites spécialisés comme Apec,
  • Répond rapidement à des questions telles que vos droits sur des sites institutionnels comme Pole Occupation.

Comment appliquer sur le net ?

Vous avez besoin d’un emploi sur Internet ? Rien de plus simple ! Prenez le temps de bien préparer votre CV et de le publier sur des sites d’emploi tels que pole-emploi.fr, monster.fr, apec.fr,… Saisissez des mots-clés pour l’emploi que vous recherchez dans les moteurs de recherche. Si un recruteur est à la recherche d’un assistant marketing, par exemple, il publiera son offre sur 3 types de sites web spécialisés dans ‘assistant’, la profession, puis « marketing » la fonction et ‘IT’ le secteur d’activité.

En conclusion,

Internet a ouvert de nouvelles possibilités de recrutement et de recherche d’emploi, des recherches d’emploi plus rapides, plus abordables et plus efficaces. Des sites spécialisés et des réseaux sociaux tels que Viadeo.com, LinkedIn, cadreonline.com… participe au développement d’outils pour rendre la relation entre recruteurs et personnes à la recherche d’emploi encore plus efficace.

ARTICLES LIÉS