Devenir consultant SEO : quelle formation suivre?

Vous cherchez la bonne formation pour devenir consultant SEO. On vous informe sur les meilleures options dans cet article.

Un master en webmarketing

Pour devenir un consultant SEO, plusieurs formations sont disponibles. Les plus adaptées sont celles qui s’achèvent par un diplôme. Les masters sont les meilleurs dans ce contexte. On parle d’un BAC +5. C’est le niveau le plus élevé disponible actuellement pour travailler dans le secteur. La plupart de ces cycles offrent des diplômes qui n’ont rien à voir directement avec le référencement en ligne. On propose par exemple un master e-business et marketing ou un master en marketing digital. Il s’agit simplement de donner au futur consultant SEO des rudiments pour progresser dans le SEO. Le reste vient avec l’expérience.

A lire aussi : Savoir développer son portefeuille clients à travers la formation marketing

Pour devenir un consultant SEO, de rares modules de formation traitant directement de SEO sont tout de même disponibles. Au lieu de faire un master dans une formation spécialisée à rattacher plus tard au SEO, on peut suivre directement la formation de SEO. La formation Marseille se trouve dans cette vague de formations spécialement conçues pour le marketing digital et référencement.

Une licence professionnelle

La licence professionnelle permet d’accéder au niveau intermédiaire. Grâce à cette formation, on acquiert les bases pour faire du référencement. Ainsi, on peut devenir consultant SEO en achevant le premier cycle de formation, BAC +3. Certaines écoles proposent une licence unique en SEO pendant que d’autres en font deux licences distinctes. On choisit soit la licence professionnelle option référencement soit la licence professionnelle en rédaction web.

A lire également : Pourquoi suivre la formation IOBSP Niveau 1

La licence professionnelle référenceur est encore plus proche du débouché consultant SEO que la licence professionnelle en rédaction web. La licence professionnelle en rédaction web ne concerne que la rédaction de contenus.

La meilleure option pour la licence est d’avoir l’option référencement et l’option rédaction web réunies. Cela donne un poids au diplôme et un lot de connaissances indispensables pour faire du SEO. Le référencement n’a plus de secret pour le professionnel qui achève les modules d’une formation de ce type.

Une formation sur le tas

Si aucune des options citées plus haut ne vous convient, alors vous avez une dernière possibilité : celle d’apprendre par vous-même. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet, d’aimer lire en ligne et d’aimer faire les erreurs en apprenant. A force de travailler votre propre site à travers des techniques spécifiques que vous avez développées, vous apprenez. Cela se fait plus lentement et avec moins d’organisation que dans un cycle diplômant. Cependant, lorsqu’on acquiert des notions, elles ne disparaissent plus. Ce type de consultant SEO développe plus tôt l’œil de l’expert.

Hormis l’indisponibilité de diplôme pour cette option, tous les autres paramètres sont présents pour une formation de qualité. Il y a les cours en ligne, la pratique sur son propre site, les réseaux créés avec d’autres professionnels qui suivent la même formation…

Une formation sur le tas permet de progresser selon son propre rythme. Pour avoir de la clientèle, il faudra soi-même faire sa promotion. En bon indépendant, on développe un réseau plus large et plus sélectif.

ARTICLES LIÉS