Pourquoi suivre une formation CACES 

Les formations CACES font l’objet de nombreux questionnements. Elles sont souvent dévalorisées à cause de l’ignorance. Il s’agit pourtant d’une obligation à laquelle les professionnels du BTP ne peuvent pas échapper. Les avantages accessibles via une formation CACES sont réels et il est important de les connaître.

Pour garantir l’obtention des CACES

L’acronyme CACES signifie tout simplement du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Il s’agit d’une formalité obligatoire pour les professionnels du BTP. Afin de mener à bien des travaux de chantier, l’utilisation d’engins motorisés s’impose. Il est formellement interdit par la loi d’en conduire un en l’absence des CACES. Il y a donc un examen à passer pour en bénéficier. Les épreuves peuvent être difficiles, en fonction des engins CACES. D’où la nécessité de suivre une formation adéquate. La partie théorique se déroule généralement en groupe. En ce qui concerne la conduite et les différentes manœuvres à apprendre, les choses deviennent plus sérieuses. En cas de manque de préparations, l’échec est inévitable.

Lire également : Comment fonctionne la formation en France ?

Afin d’augmenter les chances d’obtenir un CACES, mieux vaut s’inscrire à une formation dès aujourd’hui. Le candidat peut ainsi effectuer des simulations sur terrain en s’entraînant à conduire différents types d’engins. Il faut beaucoup d’efforts et du temps pour maîtriser l’utilisation des élévateurs de manutention. Idem pour les nacelles, grues auxiliaires de chargement et autres engins de chantier. L’examen des CACES n’est pas facile à passer, contrairement aux idées reçues. Il suffit de suivre une formation CACES engins Vendée pour acquérir toutes les compétences requises. Des examinateurs, sérieux et amers, évaluent les compétences du candidat. Par conséquent, les erreurs de débutant peuvent coûter cher. Heureusement que des formateurs qualifiés sont là pour aider les plus maladroits.

Pour prévenir les risques professionnels liés à l’utilisation des engins de chantier

Des accidents se produisent souvent sur un chantier de construction. Les victimes peuvent finir avec des blessures graves (bras cassés, yeux crevés, etc. ). La raison pour laquelle il ne faut jamais confier des engins dangereux à des incompétents. Les professionnels œuvrant sur le chantier sont exposés à des dangers mortels. Les conducteurs doivent apprendre à maîtriser les engins, avant de descendre sur terrain. Les CACES constituent de solides pièces justificatives prouvant leurs capacités à conduire des engins de chantier. Il s’agit généralement des R482, R489, R486, R477, R483 et R490. En suivant des formations professionnelles, il est possible de limiter les risques professionnels liés à l’utilisation de ces engins.

A découvrir également : Pourquoi suivre la formation IOBSP Niveau 1

Les formations CACES permettent ainsi de prévenir les accidents sur un chantier de construction. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels du BTP. La durée des formations n’est pas vraiment longue. Elle oscille généralement entre 2 et 5 jours. Des formateurs sélectionnés parmi les meilleurs guident les apprenants tout au long du processus d’apprentissage. L’objectif étant d’assurer une conduite en sécurité d’engins de chantier. Afin de reproduire la réalité du terrain, certains formateurs proposent des locaux de formation. Très utiles, ils permettent aux apprenants de faire une simulation de conduite. Ils peuvent également effectuer des opérations de manutention en toute sécurité. Les salles de formation présentent peu de risques d’accident. Les locaux étant déjà dégagés au préalable.

ARTICLES LIÉS