Vous voulez effectuer un bilan de compétences pourtant vous ne savez pas vers où se tourner ? Auprès d’un centre de bilan de compétences ? D’un organisme agréé ? De votre employeur ? C’est sans doute une question qui vous préoccupe en ce moment. Ne vous inquiétez pas car dans cet article vous verrez où obtenir un bon bilan de compétences. C’est parti !
Contents
Démarche pour les salariés du privé
Si un salarié du secteur privé désire réaliser un bilan de compétences, celui-ci est obligé de se rapprocher de son employeur. Le salarié doit faire parvenir un courrier au moins 60 jours avant le début du bilan s’il souhaite effectuer son bilan sur son temps de travail. Les dates, la durée et le nom de l’organisme sélectionné doivent être indiqués dans ce courrier. L’employeur dispose d’une durée de 30 jours pour donner une réponse à son courrier.
A lire également : 3 conseils pour réussir son concours d’entrée dans les écoles de tourisme
Démarche pour les agents de la fonction publique
L’agent de la fonction publique territoriale, d’Etat ou hospitalière s’adresse uniquement à son administration s’il souhaite faire un bilan de compétences. Il doit envoyer une demande au moins 60 jours avant le commencement du bilan et y indiquer la durée, les dates et le nom de l’organisme. En fonction de la fonction publique, l’administrateur a une durée de 30 à 60 jours pour lui répondre sa réponse.
Bilan de compétences réalisé en dehors du temps de travail : à qui s’adresser ?
Sachez qu’il est envisageable d’effectuer un bilan de compétences en dehors de ses horaires de travail, sans informer son employeur. Pour ce faire, adressez-vous auprès d’un organisme agréé, plus précisément auprès d’un OPCO (opérateur de compétences en charge d’accompagnement de la formation professionnelle) comme par exemple OPCA. Le salarié va être aidé par celui-ci dans sa demande et son dossier de financement.
A découvrir également : Consultant : comment trouver facilement des clients ?
Lors d’un bilan de compétences en dehors des temps de travail, le salarié peut :
- Soit apporter des fonds propres,
- Soit employer son CFP.
Quant est-il des indépendants ?
Les indépendants ou les jeunes entrepreneurs ont aussi le droit de demander un bilan de compétences. Pour cela, adressez-vous à un organisme spécifique aux indépendants capable de financer votre bilan de compétences. L’organisme à contacter dans ce cas varie en fonction de votre statut et de votre fonction :
- l’AGECIFE (Association de Gestion de Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise),
- Le FAFPM (Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale),
- Le FIFPL(Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).
Et pour les demandeurs d’emploi ?
Qu’ils perçoivent ou non une indemnisation, les demandeurs d’emploi peuvent profiter d’un bilan de compétences même s’ils sont temporairement inactifs. Cependant, il faut faire attention car Pôle Emploi peut refuser la prise en charge du bilan. Dans ce cas, deux solutions existent :
- Réaliser une ECCP (Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles),
- Mobiliser son CPF.
L’ECCP est un dispositif identique proposé par Pôle Emploi et est réalisé par un prestataire conventionné. Déroulant sur une durée de 4 à 7 heures, elle permet :
- Réaliser un bilan un des compétences du demandeur d’emploi,
- Mettre en exergue ses points forts,
- Déterminer un plan d’actions,
- Définir ses besoins en formation.
Il suffit de s’adresser à un conseiller qui étudiera votre demande pour bénéficier de l’ECCP ou du bilan de compétences.