Faut-il encore faire des lettres de motivation ?

Dans cet article, lorsque vous postulez pour un emploi, je vais vous expliquer dans quel cas vous devez faire une lettre d’accompagnement, et dans ce cas, ce n’est pas obligatoire.

Est-ce donc obligatoire de faire une lettre d’accompagnement ?

Bonne question sachant que c’est loin d’être facile à écrire, et vous ne savez jamais quel impact cela aura sur le recruteur.

A découvrir également : Où travailler après la grande distribution ?

Il n’y a pas de réponse unique, maisvoici quelques clés qui vous aideront à décider :

1st/ Demandez-vous une offre : la lettre de motivation est-elle requise ?

— Si demandé dans l’offre, sans hésitation, faire une lettre de motivation

A voir aussi : Comment trouver un emploi sur Internet ?

— Si cela n’est pas nécessaire, vous n’êtes pas obligé de soumettre une lettre de motivation. Toutefois, si vous postulez par courriel, utilisez le contenu de l’e-mail pour personnaliser votre message (s’ils savent déjà comment faire une lettre de motivation, il doit vous aider). Admettant qu’un CV brut est un peu sec à lire ! Si vous postulez via un formulaire (tel qu’un moteur de recherche d’emploi ou le site de recrutement de l’entreprise), utilisez les différentes réponses que vous fournissez aux questions posées pour « personnaliser » votre message.

Plus vous connaissez votre interlocuteur, plus vous serez en mesure de vous passer d’une lettre de motivation. Par exemple, vous avez peut-être déjà été présenté par un ami ou un ancien collègue. Dans ce cas, vous n’êtes plus un simple étranger. Il est également possible que le recruteur fasse quelques raccourcis dans son processus de recrutement, parce que vous avez été recommandé.

En cas de doute, demandez au recruteur si la lettre de motivation est obligatoire !

2n/ S’il s’agit d’une demande spontanée : oui

Là, vous devrez redoubler d’efforts pour discuter , parce que votre question n’a pas été posée. Donc, je vous recommande de faire une lettre de motivation. Et encore plus (je vais en parler bientôt dans un article à venir)

3ème/ Si vous n’avez pas postulé, vous avez été contacté : non

Ici, vous êtes silencieux. Si nous vous contactons, c’est parce que nous pensons que vous avez un profil qui correspond au moins loin à l’emploi que vous recherchez. Donc normalement, sauf demande explicite, soumettre un curriculum vitae . (S’ils se tournent vers vous, au départ, ce n’est pas à vous de leur montrer votre motivation, mais à eux d’expliquer pourquoi ils vous contactent).

Conclusion : pour savoir si la lettre d’accompagnement est

La lettre d’accompagnement n’est pas systématiquement obligatoire.obligatoire Il correspond à une méthode de recrutement assez formelle, parmi les personnes qui ne se connaissent pas. Si vous établissez une relation avec peu de formalités, lettre d’accompagnement peut ne pas être obligatoire.

Si vous lisez jusqu’à la fin, ce conseil aurait-il pu vous aider ? Sachez qu’il y en a d’autres dans la section CV et lettre de motivation !

ARTICLES LIÉS