Carte d’invitation : quels sont les éléments indispensables à faire apparaître ?

Dans le cadre privé comme professionnel, une bonne carte d’invitation fait toute la différence. Elle témoigne de l’importance accordée aux invités, donne envie de participer à l’événement et fait office d’avant-goût de la manifestation à venir. Quels sont les éléments à faire figurer pour réussir une bonne carte d’invitation ?

Les indispensables de la carte d’invitation

La carte d’invitation sert à informer vos convives de la tenue d’un événement, mais peut également faire office de mémo. À ce titre, elle doit comprendre certains éléments incontournables :

A voir aussi : Comment reconnaître un surdoué au travail ?

– La nature de l’événement. Invitez-vous pour un mariage, une fête d’entreprise en fin d’année, une réception privée ou une manifestation professionnelle ? Il est important d’adapter la présentation visuelle de la carte au type d’événement.

– Votre identité, votre nom et vos coordonnées de contact, mais également l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez.

A lire également : La reconversion professionnelle est-elle utile ?

– La date et l’heure accompagnées de l’adresse précise de l’événement. Pensez à intégrer un petit plan facile à comprendre au verso de la carte.

– Le délai de réponse, si la confirmation est nécessaire, voire un second carton ou un encart à cocher (avec, peut-être, la mention d’un accompagnant par convive).

– La mention d’un dress code, le cas échéant.

Pensez aux visuels, photographies ou dessins à apposer sur la carte, afin d’offrir un support papier esthétique et structuré visuellement. Commandez l’impression de votre carte d’invitation en ligne pour bénéficier des meilleurs prix et de délais de livraison plus avantageux.

La carte d’invitation : refléter votre événement

Dans le milieu professionnel, la carte d’invitation s’entend également comme un support de communication. On doit donc y intégrer des éléments de votre communication visuelle, comme votre logo et élaborer la carte d’invitation dans le respect de votre charte graphique. Bien souvent, on voit les directeurs marketing opter pour un thème en lien avec l’événement dont l’esthétisme dominera les teintes et les éléments visuels.

Certains détails font la différence, par exemple vous pouvez au moment de l’élaboration de votre carte d’invitation, conserver un espace libre afin d’y apposer un mot personnalisé et manuscrit. Il témoignera de l’attention que vous portez à chacun de vos convives et renforcera le caractère personnalisé de votre invitation.

Vous pouvez également intégrer des visuels des éditions précédentes, dans le cas d’un événement récurrent ou annuel. Dans ce contexte, la carte d’invitation devient une occasion pour communiquer sur votre événement : proposez un QR code à flasher pour accéder au site internet promotionnel de la manifestation ou une vidéo de type teaser pour accroître l’intérêt de vos convives.

Pensez également à jouer sur le format et les finitions de la carte d’invitation, afin d’obtenir un produit fini de qualité qui marquera les esprits et donnera envie de participer à l’événement. Les formats désormais disponibles chez les bons imprimeurs sont multiples : rond, ovale, à plusieurs volets, etc. Les finitions et le choix du papier jouent également un rôle favorable au moment du toucher et de l’ouverture de la carte.

ARTICLES LIÉS