Quel est le rôle d’un comportementaliste canin ?

Le comportementaliste canin est un professionnel dont la mission est d’aider à corriger les comportements inadaptés des chiens.

Il aide l’animal à avoir une relation saine avec son entourage. Pour bien faire son métier, le comportementaliste doit disposer de certaines qualités et qualifications.

A découvrir également : Coaching vs Mentoring : comprendre leurs différences et impacts

Nous vous en disons plus sur ce professionnel à travers cet article.

Comportementaliste et éducateur canin : les différences

Le comportementaliste canin et l’éducateur canin travaillent tous les deux avec les chiens cependant, ils ne jouent pas les mêmes rôles auprès de ces animaux.

A lire également : Les nombreux bénéfices de la formation en ligne à ne pas négliger !

Le comportementaliste est spécialisé dans l’étude et dans l’analyse du comportement des chiens.

Il peut être considéré comme le psychologue des chiens. Il axe son travail sur les problèmes de comportement pouvant altérer les conditions de vie du chien. Il identifie ces problèmes et leur trouve des solutions adéquates pour améliorer le comportement du chien et sa relation avec son maître.

L’éducateur canin encore appelé dresseur de chiens est quant à lui un professionnel qui s’occupe de l’éducation et de la formation des chiens.

Pour devenir éducateur canin, il faut se former et être en mesure de comprendre le langage du chien. L’éducateur canin doit également être capable de bien communiquer avec le maître du chien à éduquer.

chien comportementaliste

Quelles sont les missions de l’éducateur canin ?

L’éducateur canin aide les maîtres qui rencontrent des difficultés avec leurs chiens.

Il arrive que certains chiens, en l’absence d’éducation primaire, développent des comportements difficiles. En dépit de l’éducation, d’autres peuvent aussi avoir des troubles de comportement ou bien des comportements gênants.

En tant qu’éducateur, votre mission sera d’aider ces chiens à développer des comportements plus normaux pour leur bien-être et pour celui de leurs maîtres.

L’éducateur canin a aussi pour mission d’aider les maîtres à faire obéir leur chiot ou leur chien.

Au cours de son travail, il doit aussi partager ses connaissances avec les maîtres qui ont recours à ses services afin d’aider ceux-ci à réussir l’éducation de leurs animaux. À cet effet, il prodigue des conseils pour consolider les comportements positifs du chien et pour une meilleure gestion des réactions négatives.

Il peut aussi prodiguer des conseils pour l’alimentation, la santé et la socialisation de l’animal.

Comment devenir vous-même comportementaliste canin ?

Pour devenir un comportementaliste canin, vous devez avoir certaines qualités.

Vous devez être un passionné qui éprouve un grand amour pour les animaux et principalement les chiens. Vous devez aussi avoir le sens de l’écoute et de l’observation.

Il est aussi nécessaire d’être calme et d’inspirer confiance au chien et pareillement à son maître.

En dehors des qualités, vous avez aussi besoin d’avoir certaines compétences techniques pour exercer en tant que comportementaliste canin.

Vous devez disposer d’une excellente connaissance de la psychologie animale, notamment canine. Il est aussi essentiel de bien maîtriser l’éthologie et la physiologie du chien.

Un bon comportementaliste doit aussi avoir une parfaite maîtrise du langage animal. Cela lui permet de comprendre le chien et d’amener ce dernier à lui obéir également.

ARTICLES LIÉS