Pourquoi vouloir devenir expert-comptable ?

La finance est un domaine qui attire de nombreuses personnes compte tenu de la diversité des métiers qu’elle regroupe. L’un des plus connus est celui d’expert-comptable. Bien qu’il requière des aptitudes dans plusieurs domaines, le métier d’expert-comptable présente de nombreux avantages. Pour en profiter, il faut néanmoins avoir une formation de qualité. Que devez-vous savoir sur le métier d’expert-comptable ?

Ce que font les experts-comptables

Un expert-comptable est un agent régulateur des finances d’une entreprise. Il a pour rôle de surveiller et d’organiser convenablement la comptabilité de cette dernière. Il veille à la justification de chaque entrée et sortie d’argent. Il donne aussi des conseils financiers en matière de dépenses et d’investissements. Un expert-comptable rédige le budget annuel de l’entreprise et établit les fiches de paie. Il veille à ce que l’activité financière de la structure soit conforme à la loi.

A découvrir également : Comment se former à InDesign ?

L’expert-comptable a aussi pour mission de faire un audit de la situation financière des entreprises et de leur proposer des solutions pour améliorer leur rentabilité. On peut dire qu’il s’agit d’un poste à haute responsabilité. D’après le site de l’école préparatoire Ines-expertise.fr, l’expert-comptable peut travailler au sein d’une entreprise ou devenir auditeur indépendant.

Les avantages du métier d’expert-comptable

Une fois que vous avez reçu une bonne formation et que vous disposez d’une certaine expérience, vous êtes sûr de décrocher un emploi stable. Cela vous garantit des revenus fixes pendant un certain nombre d’années. Le salaire peut augmenter avec le temps grâce aux promotions et autres avantages financiers du métier.

A découvrir également : Comparatif permis Caces 1, 3, 5 : critères et choix pour la formation

De plus, le nombre de places offertes sur le marché n’est pas du tout négligeable. Du moment qu’il y a des entreprises dans la région souhaitée, vous êtes sûr d’avoir un emploi. Vous pouvez en parallèle travailler pour d’autres structures en présentiel ou à distance. C’est en effet un vaste domaine qui vous offre la possibilité de vous spécialiser dans plusieurs branches de la finance. Pour finir, en tant qu’expert-comptable, vous obtenez de l’expérience pour investir dans les finances et générer vos propres revenus.

expert-comptable formation école expertise comptabilité cursus diplôme enseignement apprentissage métier

Les qualifications requises pour devenir expert-comptable

Pour devenir expert-comptable, vous devez avoir un diplôme en comptabilité et gestion (DCG). Il s’obtient au bout de trois ans d’études après le Bac et permet d’entrer dans le monde de la comptabilité et des finances. Ensuite, il y a un diplôme supérieur de comptabilité et gestion, ou DSCG, qui vous permet d’accéder au troisième cycle d’études d’expert-comptable. Cette qualification correspond au Master et s’obtient deux ans après la Licence.

Enfin, vous avez le diplôme d’expertise comptable (DEC) qui vous déclare officiellement expert-comptable. Il vient trois ans après le Master. En dehors de ces qualifications, vous devez également avoir de la facilité à manier les chiffres.

Les différents types de postes comptables disponibles dans ce domaine

Un diplôme d’expertise comptable offre plusieurs débouchés. Au cours de vos premières années de travail, vous pouvez être embauché pour des postes accessibles dès le DSCG. Vous pouvez être contrôleur de gestion, responsable financier ou auditeur d’une entreprise. Ces postes vous permettront d’acquérir de l’expérience pour des postes de grande responsabilité.

Vous pouvez également postuler pour des postes prenant en compte votre DEC dans une autre entreprise. Cela vous permet de devenir associé dans un cabinet ou directeur des finances. Si vous souhaitez travailler à votre propre compte, vous pouvez devenir consultant en finances pour des entreprises de la place.

ARTICLES LIÉS