Les avantages de la fabrication additive pour une entreprise

Les procédés traditionnels de fabrication sont à même de produire une gamme assez variée de formes. Cependant, l’arrivée de la fabrication additive (l’impression 3D) a changé le paysage de la fabrication des objets. C’est un processus de fabrication qui permet de confectionner une pièce en déposant de la matière, couche après couche, afin d’obtenir une forme désirée. Ce processus optimise la possibilité de fabrication.

Une diversité des formes bien plus importante 

L’un des atouts les plus importants de la fabrication additive est la possibilité de produire des formes plus variées. Les moyens conventionnels ne peuvent pas forcément fabriquer des objets en une seule pièce. Autrement dit, il est des formes en une seule pièce qui sont irréalisables avec ces procédés conventionnels. Tandis que la fabrication additive permet de réaliser ces formes sans passer par des assemblages. 

A lire également : 3 raisons d'utiliser le logiciel Figma pour vos designs

Prenons l’exemple suivant : grâce à l’impression 3D, il est possible de créer des objets dotés d’un centre creux en un seul tenant, sans aucune attache quelconque pour relier les différents composants. Il est évident qu’un objet ainsi produit est dépourvu de moult points faibles, par conséquent il est plus solide. Pour faire face à la concurrence grandissante dans le domaine de la métallurgie, faites former vos équipes en fabrication additive métal dans ce centre de formation.    

Les technologies de la fabrication additive

L’impression 3D dispense l’entreprise des longues réunions d’ingénieurs qui ont pour but d’ajuster la conception des différentes pièces. A l’aide d’un clic de souris, les modifications ont vite fait d’être effectuées. Le prototype rapide facilite la production des objets complets. 

A découvrir également : Comment accompagner un haut potentiel ?

Une réduction des coûts de production grâce à la fabrication additive

La fabrication additive permet également une réduction significative des coûts de production. En effet, traditionnellement, la production d’un objet nécessite de nombreuses étapes et processus différents, chacun ayant un coût associé. La fabrication additive élimine bon nombre de ces étapes en produisant directement l’objet final à partir d’un modèle numérique.

La capacité à produire rapidement des prototypes et des pièces uniques signifie que les entreprises peuvent éviter les coûts liés à la production en série. Cela leur permet également de tester rapidement différents concepts ou designs sans engager des sommes importantes dans le développement d’outillages spécifiques pour chaque produit.

La technologie est capable de minimiser les gaspillages lors du processus de création. Les matériaux utilisés sont précisément déposés couche par couche avec une grande exactitude, ce qui réduit considérablement les perturbations dues aux chutes ou aux coupures habituelles rencontrées avec l’usinage conventionnel.

Cette possibilité offerte par la fabrication additive encourage fortement l’économie circulaire car elle permet notamment d’utiliser uniquement le matériau nécessaire pour fabriquer une pièce, contrairement aux techniques classiques où il faut utiliser davantage de matériau comme prévention du gaspillage pendant le processus.

Toutes ces économies réalisées sur les différentes phases du cycle productif contribuent ainsi au renforcement global du bilan financier pour n’importe quelle entreprise investissant dans cette technologie novatrice.

Des délais de production raccourcis grâce à la fabrication additive

Au-delà des économies financières, la fabrication additive offre aussi des avantages en termes de délais de production. Les entreprises peuvent désormais produire des pièces rapidement et efficacement grâce à cette technologie innovante.

Les méthodes traditionnelles nécessitent souvent un temps d’attente considérable pour la fabrication d’outils, le moulage ou l’assemblage. Avec la fabrication additive, ces étapes sont inutiles car il suffit simplement de créer un modèle numérique et de lancer le processus d’impression.

Cela signifie que les délais entre la conception du produit final et sa disponibilité sur le marché sont réduits au minimum. La rapidité avec laquelle les entreprises peuvent passer du concept initial à une version tangible est incroyablement bénéfique pour leur stratégie commerciale globale.

La capacité à produire des pièces finales en quelques heures seulement plutôt qu’en jours ou même semaines permet aux entreprises d’accélérer leurs cycles de développement produits tout en restant compétitives sur le marché. Cela donne aux fabricants l’avantage supplémentaire d’être capables d’introduire régulièrement de nouveaux produits exclusifs au marché avec une cadence rapide.

Si une entreprise utilise une méthode conventionnelle pour construire un prototype ou une maquette finale, elle doit investir dans différents outillages coûteux qui ne seront probablement utilisés qu’une seule fois. Ce n’est pas nécessairement le cas avec la fabrication additive. Les technologies avancées disponibles aujourd’hui permettent aux designers et ingénieurs de produire des prototypes fonctionnels beaucoup plus rapidement que par le passé, réduisant ainsi considérablement les coûts.

La fabrication additive possède de nombreux avantages qui permettent aux entreprises d’optimiser leurs processus industriels. Cette technologie innovante offre une solution pour économiser du temps, réduire les coûts tout en introduisant sur le marché des produits exclusifs à un rythme rapide.

ARTICLES LIÉS