Kahoot : quiz, discussion, sondage, et méli-mélo

Kahoot est très connu dans le monde des études. En effet, cette application permet d’apprendre en s’amusant. Cet outil pédagogique et ludique s’est fait une place dans les salles de classe depuis ces dernières années. Son utilisation en ligne permet de créer et personnaliser des quiz interactifs, que cela soit seul ou en équipe. Parfait pour créer une véritable émulation au sein d’une classe d’étudiants, ces sortes de petits concours permettent de réviser des cours en vue d’un examen de façon amusante. C’est aussi un bon moyen de sortir le nez de ses cahiers de cours.

Kahoot possède de nombreuses fonctionnalités, comme des quiz. Découvrez-les toutes dans cet article.

A lire également : Pourquoi suivre une formation en analyse transactionnelle ?

Le principe de Kahoot : un outil d’apprentissage

Pour commencer, Kahoot est une plateforme pédagogique dont le but est de faciliter l’apprentissage de notions de manière amusante. Elle est entièrement gratuite, son interface est facile à prendre en main et à utiliser. Son accès se fait via son site internet, ou alors depuis une application dédiée aux mobiles et tablettes, Android ou iOS. Que vous soyez professeurs ou étudiants, vous pouvez y accéder facilement.

Il faut savoir qu’une grande partie des professeurs et autres enseignants utilisent beaucoup Kahoot. En effet, c’est un excellent moyen d’évaluer des connaissances de façon concrète, malgré l’aspect ludique et amusant de l’outil. De même, les élèves peuvent voir directement où ils en sont avec le système de points et de classement, et se positionner par rapport à leurs camarades de classe.

A lire en complément : Quelle est la meilleure formation pour devenir naturopathe en 2021 ?

Ensuite, la plateforme propose quatre types d’activités que le créateur peut personnaliser à souhait. Il y a bien-sûr les quizz, qui sont les plus connus. Vous avez aussi les discussions, le méli-mélo et les sondages. Voilà donc de quoi varier les plaisirs.

Comment utiliser Kahoot pour une classe ?

Pour continuer, l’outil est très simple d’utilisation et d’accès. Dans le cas où vous voulez faire une activité pour des élèves, vous devez commencer par vous créer un compte sur le site web de Kahoot. La plateforme vous propose même des profils personnalisés selon votre objectif, que cela soit à vocation professionnelle, si vous êtes étudiant ou enseignant.

Continuez à remplir les renseignements qui vous sont demandés lors de la création de votre compte, puis vous pourrez finaliser votre profil. Vous devrez toutefois créer un mot de passe et fournir une adresse mail valide pour profiter des fonctions de Kahoot.

Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur la page d’accueil du site de la plateforme et décider de quelle activité vous allez faire. Vous avez le choix entre les quatre que nous avons évoquées précédemment, et vous pourrez en modifier le contenu selon ce que vous souhaitez faire.

Je souhaite créer un quizz avec Kahoot : comment faire ?

Kahoot est surtout très connu pour les quizz que vous pouvez concevoir. Vous pouvez modifier leur contenu, le nombre de questions, leurs réponses, et même le nombre de points qu’elles rapportent. Si vous voulez ajouter des images ou pimenter le jeu avec des questions auxquelles il faut répondre plus rapidement, vous le pouvez aussi.

Pour cela, cliquez sur la section quizz, puis une page s’ouvrira où vous pourrez tout personnaliser comme vous le désirez. Vous aurez d’abord le choix du titre, ensuite toutes les questions et réponses. Ajoutez des images, de la musique, modifiez le nombre de points et autres particularités qui rendront votre questionnaire unique.

Kahoot est aussi une plateforme collaborative. Rendez vos quizz publics pour que d’autres utilisateurs puissent en profiter à leur tour, ou bien en prendre inspiration pour les leurs. C’est aussi un bon moyen de trouver des idées originales qui plairont à tout le monde. Si toutefois vous souhaitez que votre quizz reste privé, vous pouvez en modifier l’accès très facilement sur la page dédiée à la personnalisation.

Une fois que vous avez terminé, vous pourrez lancer le questionnaire et une adresse s’affichera afin que tous les participants puissent rejoindre la session de jeu d’apprentissage à partir de leur ordinateur, smartphone ou tablette.

ARTICLES LIÉS