Devenir agent immobilier : pourquoi suivre une formation ?

La nécessité de suivre une formation est un indispensable pour réussir dans presque tous les domaines de la vie. Le domaine de l’immobilier n’est pas épargné par cette exigence. En effet, un bon agent immobilier doit forcément passer par l’étape de la formation afin de réussir brillamment toutes les tâches qui lui seront confiées dans l’exercice de ses fonctions.

Mais qu’est-ce qu’un agent immobilier ? En quoi consiste son travail ? Quels sont les avantages d’une formation pour devenir agent immobilier ? Cet article vous donne tous les détails à ce sujet.

A voir aussi : Pourquoi suivre la formation IOBSP Niveau 1

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Les métiers de l’immobilier sont présentement en plein essor partout à travers le monde. L’un d’eux est le métier d’agent immobilier. Il s’agit concrètement d’une personne qui accompagne les particuliers dans leur projet d’acquisition de biens immobiliers. Ce professionnel guide ses clients lors de l’achat immobilier et leur prodigue des conseils vraiment utiles pour leurs choix d’investissements immobiliers.

Lire également : Sur quel site trouver des offres de formation intéressantes ?

Parfois, l’agent immobilier dispose lui-même de nombreux biens immobiliers qu’il vend ou bien qu’il loue. Aussi, dans certains cas, ce spécialiste joue-t-il le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire d’un bien immobilier et le potentiel acheteur. Dans ce cas précis, son rôle est multiple. Bien avant la conclusion du contrat de vente, l’agent immobilier se charge de :

  • Négocier le prix de vente ou de location d’un logement avec le client ;
  • Estimer au préalable la valeur réelle du bien immobilier ;
  • Concevoir des annonces de vente ;
  • Aider les clients à la réalisation des diagnostics d’une maison ;
  • Effectuer les démarches administratives utiles ;
  • Réaliser les visites ;
  • Répondre aux préoccupations des futurs occupants d’un bien immobilier ;
  • Conseiller le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier ;
  • Rédiger un compromis de vente.

Notez que les tâches d’un agent immobilier vont bien au-delà de ce tableau. Cependant, pour mener à bien sa mission et devenir un agent immobilier excellent, il faut forcément passer par une formation agent immobilier. Pourquoi ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

2 bonnes raisons de suivre une formation pour agent immobilier

Voici pour vous deux raisons de suivre une formation avant de devenir agent immobilier.

Pour obtenir une carte professionnelle

L’une des raisons pour lesquelles vous devez suivre une formation afin de devenir agent immobilier, c’est l’obtention de la carte professionnelle. Cette dernière est indispensable pour véritablement commencer par exercer le métier d’agent immobilier. En réalité, pour obtenir ce document, vous devez présenter un diplôme et justifier d’une expérience professionnelle de nombreuses années.

Pour profiter d’une perspective d’évolution

Vous devez savoir que la plupart des agences immobilières ne recrutent que ceux qui ont reçu une formation pour agent immobilier. Ainsi, votre employeur aura plus de facilité à vous confier des tâches et des responsabilités de plus en plus importantes. Vous pouvez même devenir directeur d’agence si vous avez une bonne formation pour agent immobilier.

Quelle formation pour agent immobilier ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir agent immobilier. Le minimum pour entamer une carrière d’agent immobilier est le bac + 2. Vous pouvez aussi passer par un BTS. D’autres décident aussi d’aller plus loin en se spécialisant en licence ou en master droit immobilier, de l’urbanisme ou de la construction.

Les qualités pour devenir agent immobilier

Vous devez savoir qu’il ne suffit pas toujours de suivre une formation pour agent immobilier avant d’être un bon agent immobilier. Certaines qualités sont indispensables. Entre autres, le dynamisme pour enchainer les rendez-vous et les visites. Il est aussi important de détenir un permis de conduire. Avoir le contact facile et la capacité d’être persuasif sont également des qualités essentielles à avoir pour être un excellent agent immobilier sur un marché de plus en plus concurrentiel.

ARTICLES LIÉS