Comment utiliser son compte personnel de formation ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à vouloir se former. En général, cela lui permet d’évoluer dans sa profession. Néanmoins, une telle démarche peut être onéreuse.

Le CPF a été mis en place pour aider les personnes actives à financer leurs apprentissages. Elles peuvent choisir parmi plusieurs formations, allant du permis de conduire à la création d’entreprise, en passant par les langues vivantes.

Lire également : Pourquoi des mots fléchés pour des enfants ?

Or, il se peut que certains ne sachent pas se servir du dispositif. Ce guide vous expose les étapes à suivre pour l’utiliser.

Ce qu’il faut savoir sur le compte personnel de formation

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif servant à financer différents types de formations, comme celle du permis de conduire.

Lire également : Quels métiers faire avec un BTS MCO ?

L’apprentissage se déroule normalement. Vous vous inscrivez dans une auto-école en choisissant la formule qui vous accommode. Ensuite, vous révisez le Code en vue de passer l’épreuve théorique.

Pour assurer sa réussite, il convient de procéder à l’entrainement code de la route sur le site de votre auto-école. Vous y trouverez des tests similaires à l’examen.

Une fois le code obtenu, vous entamez les cours de conduite afin de vous préparer pour l’épreuve finale. En principe, il faut compter environ 3 semaines après celle-ci pour recevoir votre permis. Vous pourrez alors vous déplacer en toute autonomie et à votre guise.

Par ailleurs, le CPF s’adresse à toute personne active dès son entrée dans le marché du travail jusqu’à sa retraite. Ainsi, ses droits sont mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Quant à l’accréditation de la somme, cela se fait annuellement. Et le concerné peut se former de la façon qu’il souhaite (en ligne ou en présentiel).

À part le permis B, le CPF prend en charge toutes formations qui visent à sécuriser votre projet professionnel. Il peut s’agir de l’acquisition d’une qualification, d’une reconversion, de la création/reprise d’une entreprise ou même d’un bilan de compétences…

Les étapes à suivre pour utiliser votre compte personnel de formation

Il existe quelques étapes à suivre pour pouvoir utiliser votre compte personnel de formation :

Créer un compte

Pour créer votre compte, rendez-vous sur le site « Mon Compte Formation ». Une fois dedans, cliquez sur « création de compte ».

Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions, consistant généralement à fournir certaines informations (nom, adresse, numéro de sécurité sociale…).

Dans l’ensemble, les démarches sont faciles et rapides. Lorsque vous les aurez accomplies, vous pourrez accéder à votre espace privé.

Sachez qu’il est désormais possible de le faire sur mobile. Pour cela, vous n’avez qu’à télécharger l’application « Mon Compte Formation ».

Utiliser votre compte

Une fois votre compte créé, vous pouvez vous connecter à tout moment pour consulter votre solde. Vous avez aussi la possibilité et le droit de vous inscrire à une formation.

Pour savoir si elle est éligible à un financement, allez sur le site « Mon Compte Formation ». Puis, cliquez sur l’onglet « recherche ». Si le cursus de votre choix figure dans les résultats, cela signifie qu’il sera pris en charge.

Ensuite, vous devez déposer une demande auprès de l’organisme de formation qui vous intéresse. Il va falloir confirmer son éligibilité (à l’aide de l’onglet recherche).

En tout cas, il dispose de 2 jours ouvrés pour répondre à votre requête (acceptation ou refus). Toutefois, s’il existe des prérequis spéciaux, le centre de formation peut se réserver 30 jours pour donner une réponse définitive. Quoi qu’il en soit, si votre demande a été acceptée, vous avez 4 jours pour réaliser votre inscription.

Choisir votre formation

Pour choisir un cursus, vous pouvez vous référer à la liste disponible sur le site « Mon Compte Formation ». Elle est mise en place par les conseils régionaux et les domaines professionnels en lien avec vos qualifications et compétences.

Si vous ne préférez pas recourir à cette méthode, vous pouvez contacter directement les centres de formation près de chez vous. Ils peuvent vous orienter vers l’option adaptée à vos besoins.

En outre, avant de choisir votre formation, il convient d’accéder à l’intégralité des informations la concernant. En fait, chaque parcours est présenté sur une fiche détaillée.

Pour la consulter, vous devrez renseigner votre code APE (disponible sur vos bulletins de salaire). Les contenus de cette fiche vont vous permettre de trouver la formation qui répond à vos attentes.

Quoi qu’il en soit, les principaux domaines de formation suivants sont les plus sollicités :

  • bureautique et informatique,
  • développement des compétences,
  • finance, banque et assurance,
  • langues vivantes,
  • nettoyage et entretien,
  • restauration et hôtellerie,
  • sécurité des personnes et des biens,
  • travail social,
  • transport et logistique…

Sachez qu’il est possible de suivre une formation de deux manières :

  • Les formations sur votre temps de travail : vous devez demander l’accord de votre employeur. Ainsi, il pourra vous accompagner dans les démarches à réaliser. En outre, votre rémunération sera maintenue.
  • Les formations hors temps de travail : vous pouvez utiliser votre CPF sans demander l’accord de votre employeur.

En tout cas, aucun élément ne peut vous empêcher de bénéficier de vos droits CPF.

Cet article vous a permis de découvrir comment utiliser votre compte personnel de formation. En somme, il suffit d’ouvrir un compte sur le site dédié et de choisir un cursus éligible à un financement CPF.

ARTICLES LIÉS