Comment élaborer un plan détaillé en français pour réussir ses devoirs et ses examens

Pour réussir ses devoirs ainsi que ses examens de français, il faut être méthodique. Bien que cela seul ne suffise pas, c’est incontestablement la meilleure façon d’aborder un sujet de français. Être méthodique sous-entend qu’il faut établir au préalable un plan détaillé relatif au sujet de devoir ou d’examen de français. Vous vous demandez déjà comment élaborer un tel plan ? Vous n’avez pas à vous en faire, car vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article, l’essentiel à savoir à ce sujet.

Plan détaillé : De quoi s’agit-il réellement ?

Le plan détaillé est une méthode de travail qui est beaucoup utilisée pour des travaux de dissertation ou de commentaire en français et en philosophie. Il consiste à faire une présentation de ses idées avant même de commencer à rédiger. L’objectif de ce plan est d’énumérer les idées principales, les principaux arguments et si possible des exemples relatifs à un sujet donné. C’est un outil méthodologique qui est souvent utilisé au brouillon et dont l’utilité n’est plus à prouver. Ainsi, le plan détaillé n’est rien d’autre qu’une étape qui précède la rédaction même d’une dissertation ou d’un commentaire.

A lire aussi : Quel est l'intérêt d'apprendre l'espagnol ?

Comment élaborer un plan détaillé en français pour réussir ses devoirs et ses examens ?

Pour élaborer un plan détaillé en français, plusieurs étapes sont nécessaires. Parmi celles-ci, nous avons :

L’analyse du sujet

À l’étape de l’analyse du sujet, il faut bien lire le sujet qui est proposé. Il est même recommandé de réaliser plusieurs fois cette opération. Notons que le sujet peut être sous différentes formes. Il est possible d’avoir un sujet sous forme de question, de citation, de thème ou concept. De même, l’apprenant est parfois invité à faire le choix entre plusieurs sujets. Dans un tel cas, il faut faire son choix rapidement tout en tenant compte de ses connaissances. Autrement dit, vous devez opter pour le sujet sur lequel vous avez plus d’informations.

A voir aussi : Apprendre l'arabe facilement chez soi : méthodes et astuces efficaces

Définir les mots clés présents dans le sujet

Une fois que vous avez connaissance du sujet de votre devoir ou examen, il faut maintenant procéder à la définition des mots clés qui le composent. L’objectif est de comprendre davantage le sujet. Après avoir fini avec les définitions, vous pourrez vous baser sur celles-ci pour reformuler complètement ce dernier.

Déterminer la problématique

Pour déterminer la problématique, vous aurez à vous baser sur le sujet reformulé et sur les idées qu’il vous inspire. Ainsi, pour réussir cette étape, il faut prendre le temps d’énumérer toutes les idées qu’inspire le sujet (citations, auteurs, exemples, évènements, etc.). Après cela, vous pourrez maintenant ressortir la problématique qui n’est rien d’autre que la question fondamentale que pose le sujet.

Faire le plan de son devoir ou de son examen

La dernière étape est d’établir le plan du devoir ou de l’examen. Pour obtenir ce plan, il suffit de faire une classification par thématique des idées précédemment énumérées. Il peut être sous différentes formes, mais il faut s’assurer qu’il réponde à la problématique.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour élaborer un plan détaillé en français pour réussir ses devoirs et ses examens. Faites-en bon usage !

ARTICLES LIÉS