3 conseils pour réussir son concours d’entrée dans les écoles de tourisme

Le tourisme constitue un secteur en pleine expansion. Il connait tout particulièrement un progrès remarquable, malgré la survenue de la crise du coronavirus. Grâce aux dispositions sanitaires mises en place, les voyages sont de nos jours autorisés au sein de bon nombre de pays. De fait, les besoins en professionnels s’imposent dans le secteur du tourisme. Face à cela, bon nombre de personnes se tournent vers des écoles de tourisme. Découvrez ici 3 conseils pour augmenter vos chances de réussite au concours des écoles de tourisme !

Développer sa culture générale

Pour commencer, il faut souligner que les concours des écoles de tourisme sont repartis en deux parties, à savoir : les épreuves écrites et les épreuves orales. Pour faire face à ces différentes épreuves, certaines écoles de tourisme organisent des séances d’entrainement à l’endroit des candidats. Cependant, ce qui compte vraiment pour tirer votre épingle du jeu est votre personnalité, votre motivation et vos envies. Comme dans le cadre du bachelor tourisme Bordeaux, le concours d’entrée dans les écoles de tourisme implique notamment une bonne culture générale.

A découvrir également : Trois metiers du numerique tres sollicites actuellement

En effet, vous devez lire de temps à autre pour construire votre culture générale. En clair, intéressez-vous aux informations internationales, à l’actualité économique et à l’actualité touristique. Vous pouvez approfondir les différents sujets traités à la télévision et sur les chaînes d’informations en lisant les journaux. Ces derniers peuvent comprendre Le New York Times, Le Monde, etc. Il est possible de trouver des journaux et magazines intéressants au sein de votre bibliothèque scolaire ou universitaire.

Renforcer votre niveau en anglais

Pour travailler dans le secteur du tourisme, vous devez être bilingue. Si vous savez déjà parler l’anglais, c’est bon. Dans le cas contraire, vous pouvez vous orienter vers les sites d’actualités, les films et séries, les applications mobiles en anglais.

Lire également : Les différentes étapes pour faire un CV

Ce sont quelques moyens qui vous aideront à vous immerger dans le monde anglophone. Ils peuvent s’ajouter aux cours en anglais reçus au sein de votre établissement scolaire ou universitaire. En procédant ainsi, vous serez plus à l’aise face aux épreuves d’anglais du concours.

Anticiper les questions courantes et s’exercer

Après la phase écrite, vous devez passer celle orale dans le cadre du concours d’entrée dans une école de tourisme. Au cours de cette dernière partie, vous serez interrogé sur certains points importants. Il s’agit en l’occurrence des questions qui sont généralement posées au cours des entretiens de motivation. Pourquoi l’école doit-elle vous choisir ? Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le secteur du tourisme ? Quelle profession voulez-vous exercer dans le tourisme ? Où souhaitez-vous être dans 5 ans ? Quels sont vos défauts et vos qualités ? Ce sont autant de questions auxquelles vous devez apporter des réponses lors des épreuves orales.

Afin de fournir de bonnes réponses, il est conseillé de bien se préparer. Vous devez faire au préalable de profondes recherches sur ces différents points. En plus de cela, il faudra vous répéter. En pratique, vous devez réfléchir au préalable et construire votre discours. Pour finir, il est important de répéter auprès d’un groupe de personnes. Toutes ces dispositions vous aideront à passer la phase orale du concours d’entrée en tourisme avec brio.

Se préparer aux épreuves écrites et orales

En plus d’anticiper les questions courantes et de s’exercer, vous devez vous préparer aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée dans une école de tourisme. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à réussir haut la main ces différentes phases.

Pour l’épreuve écrite

La première étape pour bien réussir l’épreuve écrite consiste à identifier les sujets qui ont été abordés lors des précédentes sessions du concours. Cela permettra entre autres de savoir quels sont les types de questions posées ainsi que le style exigé par les correcteurs. Vous devez apprendre à gérer votre temps : effectivement, le temps imparti pour chaque exercice doit être respecté au maximum. N’hésitez pas non plus à réviser régulièrement vos cours sur l’ensemble des matières concernées par le test.

Pour l’épreuve orale

Lorsque vient le moment de passer l’épreuve orale, vous devez bien vous préparer en amont en anticipant les questions courantes et en vous exerçant autant que possible. Il faudra aussi travailler dur pour être performant lors des épreuves écrites et orales. En suivant ces conseils, vous avez toutes les chances de réussir votre concours et ainsi intégrer une grande école du secteur du tourisme.

Se familiariser avec le monde du tourisme et ses enjeux actuels

En plus de bien anticiper les questions courantes et de s’exercer pour le concours d’entrée dans une école de tourisme, il faut se familiariser avec le monde du tourisme et ses enjeux actuels. Cela vous permettra notamment d’avoir une vue globale sur les différentes opportunités qui s’offrent à vous ainsi que les défis à relever.

Comprendre l’évolution du secteur

Pour réussir votre concours, il est primordial que vous ayez des connaissances approfondies sur l’évolution du secteur touristique au cours des dernières années. Renseignez-vous sur les tendances actuelles telles que la croissance exponentielle du tourisme durable ou encore l’utilisation grandissante des outils digitaux par les professionnels du secteur.

S’informer sur les grandes entreprises touristiques

Mieux comprendre l’univers professionnel lié au tourisme implique aussi de connaître les grandes entreprises qui y opèrent. N’hésitez pas à consulter leurs sites Web ainsi qu’à suivre leur actualité pour savoir comment elles se positionnent et quelles sont leurs ambitions futures.

Participer aux événements spécialisés

Pour vraiment vous immerger dans le milieu professionnel, participez autant que possible aux différents événements organisés par les acteurs du tourisme. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des professionnels en activité et d’échanger avec eux sur leur expérience.

En suivant ces trois conseils, vous serez plus préparé que jamais pour réussir votre concours d’entrée dans une école de tourisme. La clé est de rester motivé(e) et passionné(e) tout au long de votre parcours académique et professionnel.

ARTICLES LIÉS