entreprise

Quelles sont les étapes pour créer une entreprise ?

Depuis plusieurs années, le nombre d’entrepreneurs n’a cessé d’augmenter. Les personnes concernées à un moment de leur carrière doivent entamer la création de leurs entreprises seules ou avec des associés. C’est un projet assez complexe à réaliser surtout lorsque vous ignorez les étapes. Beaucoup ont déjà échoué dans cette entreprise. Pour vous éviter de tels désagréments, découvrez dans ce guide, les étapes nécessaires pour créer son entreprise.

Déterminer les compétences qu’il vous faut

Le succès d’une entreprise dépend des compétences des membres. Vous devez évaluer vos aptitudes et déterminer si elles correspondent au secteur de votre future entreprise. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour acquérir les connaissances pouvant permettre de répondre aux besoins de vos futurs clients.

A lire également : Faut-il revoir le recrutement en entreprise?

Par ailleurs, vos employés doivent aussi remplir cette condition. Pour ce faire, vous pouvez demander un accompagnement RH avec Odego Conseil, basé dans le 13ème arrondissement. Cela vous dénicher les personnes idéales pour le bon fonctionnement de votre société.

Évaluer financièrement votre projet

Pour que votre projet soit clair et précis à l’égard des potentiels investisseurs, il faut effectuer son chiffrement. Au cours de cette étape, il sera question de définir le capital nécessaire, les recettes attendues et les dépenses qui seront opérées (salaire, achat de matériel, loyer, etc.). Ces détails doivent figurer dans votre business plan.

A lire également : Comment recruter des personnes à haut potentiel ?

Trouver de financement

Lorsque vous disposez des financements pour la création de votre entreprise, vous pouvez considérer que la réalisation de votre projet est en bonne marche. C’est une étape très importante et il n’est pas facile de la franchir. Toutefois, les solutions ne manquent pas pour mobiliser les capitaux nécessaires.

Par exemple, vous pouvez solliciter l’aide des banques pour obtenir des prêts. Il est également possible de recourir à des prêts d’honneur, au crowdfunding, au microcrédit et bien d’autres.

Choisir un statut juridique

Toute entreprise doit disposer d’un statut juridique. Pour choisir celui qui convient à votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Si vous êtes la seule personne qui doit intervenir dans l’entreprise, un régime SASU ou EURL est le mieux approprié. En revanche, pour une entreprise avec des associés, choisissez le statut SAS ou SARL. Pour ne pas commettre d’erreurs et obtenir tous les détails associés au statut juridique, vous pouvez solliciter un expert en droit.

Donnez naissance à votre société

Une fois que vous avez choisi le cadre juridique de votre société, vous pouvez maintenant donner vie à votre projet. Pour y parvenir, vous devez effectuer un dépôt de dossier pour l’immatriculation de votre structure. Cette opération se fait auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). Aujourd’hui, il est possible de faire cette démarche en ligne plutôt que de vous rendre dans une agence physique. Ensuite viennent la déclaration de votre activité et l’adhésion à une caisse de retraite. Il est conseillé de faire cette dernière dans un délai de trois après l’immatriculation.

Pour conclure, plusieurs étapes sont à suivre pour créer une entreprise. En effet, vous devez déterminer les compétences nécessaires, évaluer votre projet et chercher un financement. À la suite, un statut juridique (SARL, SASU, EURL, SAS, etc.) doit être choisi et pour finir l’immatriculation de votre entreprise.

ARTICLES LIÉS