Pourquoi intégrer les TICS à l'université ?

Pourquoi intégrer les TICS à l’université ?

L’essor rapide des nouvelles technologies n’a pas marginalisé certains secteurs d’activité tels que l’éducation, et l’enseignement supérieur en particulier. Il est prouvé aujourd’hui que l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans les universités a contribué à l’augmentation des performances des étudiants. Mais alors quelle est l’utilité des TICS à l’université ? On fait le point ici.

À quoi peuvent servir les TICS à l’université ?

Intégrer les TICS à l’université est très bénéfique pour les étudiants. Cela s’explique par divers avantages. D’abord, les TICS permettent de supprimer les barrières informationnelles pour les tous les étudiants surtout handicapés. Où que l’étudiant se trouve, il peut avoir accès au cours dispensé par l’enseignant. Cela est possible avec les technologies comme le e-learning couplé à l’application Zoom.

A découvrir également : Pourquoi des mots fléchés pour des enfants ?

Pour renforcer l’intégration des TICS à l’université, les dirigeants peuvent également créer ou même actualiser les formations et concours spécialisés dans l’apprentissage des TICS. Cela est bien possible par la naissance des filières d’ingénierie. Ce qui permettra de créer de nombreux logiciels pour renforcer le tissu informatique et technologique existant. 

Que retenir des TICS à l’université ?

Les enjeux des TICS à l’université laissent ressortir quelques difficultés importantes. Notamment, il s’agit du coût de la formation et de l’aptitude des étudiants à répondre aux exigences de ces technologies. Chaque technologie, qu’il s’agisse de l’information ou de la communication, vient résoudre un problème technique et récurrent. S’il faut alors créer cette technologie, il faut des gens capables et donc des génies. 

Lire également : Quel est l'intérêt d'apprendre l'espagnol ?

ARTICLES LIÉS