Comment se protéger du bruit dans un espace ouvert ?

Le bruit est une forme de nuisance souvent rencontrée dans les espaces ouverts. Il constitue généralement une barrière au travail. Outre cela, il agit négativement sur la santé des utilisateurs de ces espaces. En effet, le bruit peut engendrer le stress et des troubles psychologiques chez certains individus. Dans un espace fermé, vous pouvez facilement contrôler le bruit venant de l’extérieur. Nous vous donnons quelques astuces pour vous protéger du bruit lorsque vous êtes dans un espace ouvert.

Fixer des panneaux acoustiques sur les murs

Un espace ouvert encore appelé « open space » est un lieu dans lequel les postes des travailleurs ne sont pas délimités par des barrières. Bien qu’il s’agisse d’un mode d’organisation qui facilite les échanges entre tous les membres collaborateurs, les espaces ouverts peuvent être bruyants lorsqu’ils ne sont pas bien contrôlés. Pour vous protéger du bruit, vous pouvez accrocher des panneaux acoustiques sur les murs ou encore au plafond.

A lire en complément : Pourquoi faire une demande d’acte de naissance ?

En effet, les panneaux acoustiques sont des objets qui ont la capacité de réduire les bruits sonores en les absorbant. Pour les choisir, vous devez tenir compte de l’épaisseur, de la qualité, des dimensions ou encore de la capacité à réduire les bruits. Il existe diverses formes de panneaux acoustiques. Certains modèles se présentent sous la forme d’un objet décoratif que vous pouvez placer sur les murs.

Réserver des espaces pour des besoins spécifiques

Les conversations ou les entretiens peuvent perturber des collaborateurs concentrés sur un travail. Dans un espace ouvert, il est préférable de créer de différents espaces répondant à des besoins spécifiques. Ainsi, vous pouvez créer une pièce fermée pour des échanges ou des réunions de longues durées entre les collaborateurs.

A voir aussi : ENT Angers : connexion son compte

Pour se protéger du bruit, prévoyez aussi des salles de détente dans lesquelles les travailleurs pourront échanger bruyamment s’ils le souhaitent. Par ailleurs, les appareils électroniques tels qu’une photocopieuse, une imprimante font étonnamment aussi assez de bruit. Pour réduire cela, il est également possible de tous les stocker dans une pièce.

Portez un casque audio

Pour réduire du bruit uniquement à votre niveau, vous pouvez mettre des casques audios sans nécessairement mettre de la musique. En effet, il est prouvé que mettre des écouteurs vous amène à vous déconnecter du monde extérieur et à rester concentrer sur un travail. Vous pourrez ainsi être plus productif avec un casque audio qui réduirait le bruit autour de vous. De plus, en mettant un casque, vos collègues comprennent que vous êtes concentré sur votre travail et ils feront moins de bruit à côté.

Communiquer avec vos collaborateurs

Il ne sert à rien d’appliquer tous ces moyens de protection cités plus haut si personne ne les respecte. Ainsi, il est préférable que vous communiquiez avec vos collaborateurs sur les effets néfastes du bruit. Parlez également des différentes mesures mises en place dans l’open space et de l’importance de les respecter. Si un collègue à côté de vous fait beaucoup de bruit, n’hésitez pas à le lui dire. Vous pouvez aussi vous servir d’indicateurs pour notifier à votre entourage que vous avez besoin d’un peu plus de concentration.

ARTICLES LIÉS