BTS PME : le BTS en Gestion PME PMI

Pour assurer votre avenir professionnel, vous pouvez suivre une formation en Gestion PME PMI. Après deux années d’études, vous recevrez votre BTS en Gestion PME PMI et vous pouvez directement travailler. Découvrons dans cet article cette formation et l’avenir professionnel auquel il est ouvert.

Le BTS Gestion PME PMI, c’est quoi ?

Diplôme d’Etat reconnu, le BTS Gestion PME PMI s’obtient après deux années de formation après le bac général ou le bac pro. Pendant cette formation de l’enseignement supérieur, l’étudiant aura des matières générales et des matières professionnelles dont entre autres la culture générale et l’expression, des langues étrangères, la culture managériale et économique, la relation clients et fournisseurs, la gestion RH, la gestion et le développement d’un PME et d’une PMI, la communication et la gestion des risques.

A voir aussi : Quelles formations pour les personnes en situation de handicap ?

Pour décrocher son diplôme, l’étudiant devra également faire un stage professionnel d’au moins 12 semaines. Ce stage sera réparti entre les deux années d’étude et aussi pendant les vacances d’été. Si vous voulez avoir une première expérience professionnelle, sachez qu’il est possible de suivre la formation en alternance. Cette solution paraît d’ailleurs plus avantageuse pour l’étudiant, car il pourra acquérir de nouvelles compétences professionnelles et il aura cette première expérience professionnelle qui à la fin de ses études peut lui permettre d’avoir directement un poste à haute responsabilité.

Le BTS Gestion PME PMI, à quoi sert-il ?

L’appellation du diplôme et de la formation est assez claire. La formation est destinée à ceux qui plus tard veulent être le bras droit des chefs d’entreprise. En effet, avec ce diplôme, le concerné pourra s’occuper des différentes tâches dans la structure, notamment la gestion opérationnelle, la comptabilité, le commerce et les ressources humaines. En quelques mots, il est là pour le développement de la PME ou de la PMI en optimisant son organisation.

Lire également : Pourquoi suivre une formation CACES 

Le BTS Gestion PME PMI, pour qui ?

La formation pour décrocher ce diplôme est ouverte à tous les bacheliers qu’ils aient un bac pro ou un bac général. Cependant, ceux qui ont un bac STMG sont privilégiés, car ils ont le cursus d’études le plus approprié.

Comme pour la plupart des BTS, il faut déposer votre dossier de candidature. Celui-ci passera par l’étape de sélection. Vous passerez par la suite par un entretien de motivation. Certains établissements font aussi passer aux étudiants un test de culture générale pour ne sélectionner que les meilleurs.

Travailler après un BTS Gestion PME PMI

Avec ce diplôme en poche, vous pouvez très bien choisir de directement intégrer le milieu professionnel. Pendant les deux années d’études, vous avez acquis toutes les compétences utiles et les connaissances nécessaires pour tenir un poste à haute responsabilité. Tous les secteurs d’activités recherchent ces jeunes diplômés, car ils représentent un vrai support pour une structure. Vous pouvez alors essayer de voir des postes libres auprès des petites structures, notamment celles avec un nombre de salariés compris entre 5 et 50.

Avec un BTS Gestion PME PMI, vous pouvez postuler pour un poste d’assistant de gestion, d’assistant de direction, d’assistant de manager ou de collaborateur de chef d’entreprise dans une PME ou dans une PMI.

Poursuivre ses études

Pour avoir une spécialisation et approfondir les connaissances, vous pouvez continuer avec une année d’études après ce BTS Gestion PME PMI. Vous pouvez alors choisir un cursus pour avoir une licence gestion, une licence de gestion des entreprises, une licence économie et gestion ou une licence pro Droit, économie, gestion management des organisations. Il y a également d’autres formations qui peuvent vous faire décrocher une licence pro assurance et banque, une licence pro management de l’événementiel ou une licence pro gestion de flux internationaux des PME PMI.

Si vous voulez devenir chef de projet, responsable de gestion, gestionnaire multi-affaires ou analyste de projet, il est préférable de continuer encore les études. Vous pourrez ainsi avoir un master Management des PME PMI avec une spécialisation.

ARTICLES LIÉS