Trois metiers du numerique tres sollicites actuellement

Depuis le 18ème siècle, l’industrie a connu 4 révolutions. Actuellement, nous sommes au stade de l’industrie intelligente ou industrie 4.0. Cette révolution se base notamment sur la digitalisation et de numérisation. Sont alors apparus, des métiers très recherchés par les entreprises modernes. Quels sont-ils ? Nous allons voir 3 de ces métiers dans cet article.

Le métier de big data analyst

Appelé également mégadonnées, le big data se définit comme étant un gros volume de données numériques, riches en informations variées. À l’échelle d’une petite entreprise, le big data se récolte via des outils et des cannaux tels que le site internet, les réseaux sociaux, les différents logiciels de gestion d’entreprise… Le big data est alors utilisé par les entreprises pour prendre des décisions clé, pour mettre en place des stratégies, pour anticiper des situations favorables ou défavorables pour la société…

A voir aussi : Découvrez les multiples options de formations pour renforcer vos compétences

Mais pour gérer et pour exploiter ces données, il faut des outils adaptés et surtout, il faut un expert en big data. C’est donc là que va intervenir le Big Data Analyst. Comme son nom l’indique, ce professionnel disposes des compétences nécessaires pour analyser et pour exploiter les informations qu’on regroupe sous le nom de big data. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici d’un métier qui s’apprend sur le tas. Vous pouvez par exemple suivre une formation de data analyst avec Studi , pour accéder à ce métier très prisé. À l’issue de cette formation, vous aurez alors un diplôme de niveau bac +5 en ingénierie informatique.

Lire également : L'entreprise Tellis vous propose de l'emploi et un cadre de travail optimisé

Le métier de digital marketing manager

Ce n’est plus un secret, le marketing digital est un élément indispensable de n’importe quelle entreprise de nos jours. En effet, il regroupe différentes techniques qui permettent à une compagnie d’avoir une meilleure visibilité, d’atteindre un public plus large sur Internet et d’entretenir une relation durable avec les clients déjà existants. Parmi les techniques utilisées, on peut citer l’inbound marketing, le référencement naturel, le référencement payant, le display advertising, la campagne d’e-mailing, la création de contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, l’amélioration de l’expérience utilisateur sur les sites web…

Le digital marketing manager est le professionnel qui met en œuvre ces différentes techniques en se conformant à la stratégie mise en place avec le directeur marketing. Bien évidemment, la campagne de marketing digital se base également sur l’exploitation des données en possession de l’entreprise. Le digital marketing manager sera aussi amené à travailler avec le big data analyst. Pour se lancer dans ce métier, il faudra notamment suivre des études en marketing management, formation que vous pourrez d’ailleurs suivre chez Studi.

Le métier de consultant en transformation digitale

Pour qu’une entreprise puisse évoluer dans l’univers du 4.0 ou tout simplement, pour qu’elle soit compétitive et efficace dans son domaine d’activité, il faut inévitablement passer par la transformation digitale. Cette transformation digitale implique d’utiliser et d’incorporer les différents outils numériques dans le processus organisationnel de l’entreprise : communication, gestion financière, gestion du personnel, campagnes et stratégies marketing et commerciale, logistique, distribution…

Pour réussir la transformation digitale de son entreprise, il est important de mettre en place la bonne stratégie. C’est donc là que l’entreprise devra faire appel à un consultant en transformation digitale. Ce professionnel va analyser les besoins de l’entreprise et proposer les solutions les plus adaptées. Il se charge lui-même ou supervise l’implémentation technique des solutions. Il forme le personnel afin qu’il puisse s’adapter aux outils implémentés. Il vous est tout à fait possible de suivre une formation en ligne en transformation digitale sur Studi.

ARTICLES LIÉS