Découvrez les champs d’application du logiciel Power BI

Nouveau petit bijou des développeurs des studios Microsoft, Power BI est un groupe d’applications destiné à la mise au point de tableaux de bord minutieusement établis. Utilisé de la bonne façon, ce logiciel sert à simplifier le traitement de données tant chez les particuliers que dans les entreprises. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les utilisations qui pourront être faites de Power BI.

Un logiciel utilisable sur plusieurs supports

A voir aussi : Pourquoi suivre la formation IOBSP Niveau 1

Afin de faciliter son utilisation et d’accorder plus d’accessibilité aux personnes qui en font usage, Power BI est disponible sur plusieurs supports : tablette, smartphone, desktop, etc. Il est également proposé dans les boutiques d’applications de plusieurs systèmes d’exploitation, dont Android et iOS. Ainsi, les utilisateurs gagnent du temps et peuvent s’en servir à presque tous les moments pour consulter les données et rapports à leur disposition. Un centre de formation Power BI agréé vous permet de mieux maîtriser cet outil.

Régulièrement mise à niveau, l’application mobile éponyme offre des fonctionnalités exclusives. Plus récemment, en juin de l’année 2018, il y a été ajouté l’option « Dill Trough » qui sert à extraire des données en un endroit particulier.

A voir aussi : Comment fonctionne la formation en France ?

Adéquat pour les débutants dans le domaine de la Data Analysis, Power BI met à disposition de ceux-ci des modèles de tableaux de bord à la structure déjà réfléchie. Pour les plus chevronnés, Power BI offre une grande possibilité de personnalisation des tableaux et graphiques qui sont mis à jour en temps réel.

Bien que l’utilisation de Power BI soit avant tout gratuite, il existe une version payante de ce logiciel. Cette version est plus avancée et dispose d’un plus grand nombre d’outils sophistiqués.

Une valeur ajoutée pour Excel

Application phare dans le domaine de l’analyse de données, Microsoft Excel est un outil qui ne se suffit plus à lui-même. Pour valoriser au mieux les données, les data analysts peuvent l’utiliser en synergie avec Power BI. En effet, les développeurs du programme Power BI l’ont doté de fonctions compatibles avec celles de Microsoft Dynamics 365.

Les utilisateurs du logiciel peuvent donc partager des données traitées dans Excel dans des tableaux Power BI et inversement. Power BI est également pourvu de l’outil Power Query qui permet de créer des requêtes et des formules dans Excel et de les partager avec Power BI.

Un moyen d’illustration de données abstraites

Au-delà de sa grande utilité dans le cadre du traitement des éléments du software, Power BI dispose d’un grand nombre d’outils esthétiques. Principalement, ces outils visuels servent à illustrer et à matérialiser les résultats bruts qui ressortent des analyses précédemment réalisées par le Data Analyst.

Power BI est avant tout une solution de Data Visualisation. Elle offre au Data analyst une plateforme sur laquelle il pourra communiquer le fruit de son travail dans des langages et symboles compréhensibles par une personne non initiée.

Pour remplir ce rôle, l’application dispose de fonctionnalités spéciales. Par exemple, sur ordinateur portatif, Power BI Desktop accorde la chance de cumuler et d’exploiter conjointement des éléments issus de sources diverses. Ainsi, le data analyst peut se servir simultanément de données tirées de fichiers, de services du web ou de base de données locales.

ARTICLES LIÉS