Comment domicilier une entreprise en France : Guide en 2022

Le siège social revêt une importance capitale pour une entreprise. En effet, il fait partie de son identité avec la dénomination sociale et ses numéros d’identification. Il n’est pas question de choisir son adresse à la légère. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises optent pour la domiciliation : le choix d’un quartier de prestige qui correspond à l’image de votre entreprise, un suivi de vos courriers et tellement d’autres avantages. Mais, comment domicilier une entreprise en France ? Zoom sur la domiciliation en France en 2022 en trois étapes.

Etape n°1 : Choisir une adresse de la capitale pour sa domiciliation

Ah, Paris, la capitale de la mode, du cinéma, de l’amour et de tout ce que vous voulez. Mais pourquoi est-ce qu’une domiciliation à paris est aussi une bonne idée ? Eh bien, derrière tous ces surnoms, Paris recèle un potentiel d’affaires énormes parmi toutes les villes de France. D’ailleurs, parmi les 17 000 entreprises répertoriées dans la capitale française, 75,9% sont toujours en activité. Pourquoi ?

A lire en complément : Faut-il revoir le recrutement en entreprise?

Disposer d’une adresse à Paris, c’est gagner en prestige sur l’image de marque de votre entreprise. En effet, vous devez savoir que les enjeux de la domiciliation ne sont pas que administratifs. Etant donné que le siège apparaît sur tous vos documents (factures, contrats, etc.), une entreprise à Paris est un gage de professionnalisme pour vos clients et partenaires.

A lire aussi : Carte d'invitation : quels sont les éléments indispensables à faire apparaître ?

Etape n°2 : Domicilier mon entreprise oui, mais où ? à mon domicile ou chez une société de domiciliation

Une fois que vous avez choisi la ville où vous souhaitez que votre entreprise soit domiciliée en France, vous devez maintenant choisir votre adresse. Si vous habitez déjà la ville, il peut vous sembler évident de domicilier votre entreprise chez vous, notamment si vous êtes autoentrepreneur.

Cette solution est avantageuse si votre logement le permet. En effet, la domiciliation au domicile personnel du dirigeant est une pratique courante. Par contre, si vous êtes locataire, il faut que votre bail le permette et si vous êtes dans une copropriété, vérifiez bien que la domiciliation est autorisée par le règlement de la copropriété.

Une autre alternative qui s’offre à vous est la domiciliation chez une société de domiciliation. Cette option vous ouvre aussi droit à d’autres avantages comme la gestion de votre courrier, la mise à disposition de locaux pour vos réunions ou de bureaux, vos rendez-vous client, etc. D’autres options existent comme la domiciliation dans des locaux commerciaux, des espaces coworking ou des incubateurs qui travaillent sur le même principe que les sociétés de domiciliation.

Etape n°3 : Préparer les documents nécessaires à la domiciliation

Enfin, il est temps pour vous de préparer les documents à fournir pour la domiciliation de votre entreprise en France en 2022. Ces documents dépendent de votre choix de domiciliation.

Si vous avez opté de domicilier votre entreprise à votre domicile personnel, vous devez tout d’abord préparer une autorisation de votre bailleur si vous êtes locataire ou une pièce justificative de votre domiciliation si vous êtes propriétaire. Par contre, chaque ville de France a ses règles concernant la domiciliation au domicile du dirigeant, vérifiez auprès de votre mairie s’il n’y a pas des documents ou autorisations dont vous aurez besoin.

Si vous optez pour la société de domiciliation, vous devez seulement préparer votre contrat de domiciliation. Enfin, si vous optez pour le local commercial, un bail commercial est le document adapté.

ARTICLES LIÉS